Pages

dimanche 28 septembre 2008

Gomorra: à voir mais surtout à lire

Hier soir je suis enfin allé voir Gomorra, le film tiré du livre éponyme qui traite de la Camorra, la malavita napolitaine.

Bien qu'il ait été primé à Cannes c'est avec un peu d'aprréhension que je me suis décidé à aller au cinoche, tant les adaptations de livres qui m'ont immensément touché m'ont toujours quelque peu déçu...

Et bien là, pas vraiment de déception, c'est une bonne adaptation qui rend assez bien l'ambiance incroyablement sombre, violente du bouquin de Roberto Saviano.

Maintenant comme toute adaptation le film fait l'impasse sur une série de développements (le rôle des femmes à la tête des clans, le management hypermoderne du trafic de stupéfiants, les liens avec les politiciens, le quadrillage territorial de l'économie "classique", les liens avec le monde des affaires internationales...qui auraient nécessité une trilogie à la LoTR pour être exploités) ainsi, et c'est là peu-être que l'on rencontre les limites du "docufiction" cinématographique , on ne distingue qu'en filigrane toute la réflexion anthropologique et philosophique qui sous-tend magnifiquement l'étude anthropologique voire l'essai philosophique de Saviano... Le livre parle tellement bien des mécanismes de la domination et du pouvoir, du caractère avantgardiste de la conception de l'économie par le crime organisé... C'est comme une plongée dans le futur de notre monde, dépecé, toxique, écorché au profit d'acteurs économiques implacables, sans scrupules...

Plus techniquement je voudrais saluer le travil du traducteur qui a du méchamment en baver pour transposer le dialecte napolitain... (d'ailleurs au vu des quelques erreurs que j'ai décelée ça m'étonnerait pas que ce soit un italien qui ait traduit...)

A voir mais surtout à lire...


Gomorra, le film, de Matteo Garrone
Gomorra, le livre, de Roberto Saviano chez Gallimard

Aucun commentaire: