Pages

mercredi 16 avril 2008

Mafia, politique et élections en Italie

Bon je vais finir par croire que les Italiens (qui sont en partie mes compatriotes) vont finir par mériter ce qu'il leur arrive... qu'ils aient détesté Prodi, ce technocrate aussi charismatique qu'une huître (pas fraîche) je comprends... mais de là à réélire triomphalement ce crétinoïde de Berlusca... et ce barbare de Bossi et avec les « post »fascistes d'Alleanza Nazionale en plus! (d'ailleurs faudra m'expliquer ce qu'ils entendent par postfascistes... à part qu'ils sont encore plus crétins que leurs prédécesseurs moi je vois pas...)

On a pas mal parlé du rôle de la Mafia dans les élections en Sicile et ailleurs... je viens de terminer un excellent ouvrage de synthèse sur Cosa Nostra, de 1860 à nos jours. Se lit comme un roman (formule consacrée), très complet et éclairant sur les rapports en pouvoir politique et crime organisé.

« Cosa Nostra, La mafia sicilienne de 1860 à nos jours » par John Dickie aux éditions Tempus

Bonne lecture

ps: pour ceux qui lisent l'Italien, je réitère mon conseil de lire "L'odore dei soldi, origini e misteri delle fortune di Silvio Berlusconi" par Elio Veltri et Marco Travaglio aux Editori Riuniti... c'est édifiant et très documenté...

Aucun commentaire: