Pages

mardi 29 mai 2007

zahle II, le retour





Bon, je pouvais pas laisser Zahle comme ça...
Quelle épouvantable image de cette ville de la vallée de la Bekkah, adossée aux contreforts du Jebel Sannine, allais-je vous laisser?
C'est pourtant un endroit charmant, au climat plus respirable qu'à Beyrouth, c'est sûr. J'y ai passé quelques jours dans la famille d'un ami. c'est sans doute là que j'ai le mieux mangé, le tout arrosé de généreuses rasades de Château Ksara (littéralement Château Château), la production viticole locale qui ,ma foi, sans être prestigieuse, ne manque pas d'intérêt à l'occasion. J'ai du prendre au moins deux kilos sur le séjour grâce à l'empressement de la maîtresse de maison :-)

Tout n'est pas tranquille cependant, la guerre civile et l'occupation syrienne y ont laissé des traces, plus encore dans les esprits que dans le décor. et pas plus tard qu'hier, on annonçait qu'une grenade avait explosé devant la municipalité: http://yalibnan.com/site/archives/2007/05/breaking_news_g.php
ce n'est pas forcément lié aux autres évènements mais c'est dur de ne pas y penser...

On raconte que les Nations Unies ne devraient pas tarder à mettre en place un tribunal international pour juger les responsables de l'assassinat d'Hariri... espérons que, le cas échéant, ce tribunal soit au service de la vérité et ne soit pas détourné au profit des partisans d'un Liban déchiré et pillé. Et pendant ce temps, ça continue à se tuer à Nahr al Bared...

Avec tout ça c'est dur d'en vouloir à un fossoyeur parce qu'il déconne avec la clientèle... on fout une paix tellement royale aux assassins des vivants.

Dimsum Zahle amat (atque vobis)

en images: Zahle sous differents points de vue avec un bel exemple d'architecture défensive que je me suis permis de nommer "Ksar Chebib"

2 commentaires:

Mike a dit…

Salut Dimsum,
Je vois où les architectes de notre belle côte flamande ont été chercher leur inspiration (voir photo 3). Se qu'ils n'ont pas compris c'est que ce type d'architecture est nécessité par les contraintes des guerres incessantes (ou peut-être que nous devons tout replacer dans son contexte : bon nombres de splendides appartements ont été construits par Lippens & co pendant la guerre contre les touristes frigo-box) …
Ut vivat et crescat Dimsum

Davor Mihailovic a dit…

Excellentissime la photo dans le cimetiere de zahle....