Pages

samedi 18 août 2007

Cityscape



C'est le nom de l'installation qu'ils sont en train de construire à côté de chez ma môman... Ils font ça sur l'ilôt du soleil, ce bout de terrain de l'avenue de la Toison d'or qui est au centre de vastes spéculations immobilières depuis une vingtaine d'années. J'ai grandi juste à côté et quand j'étais petit et que je regardais par la fenêtre de l'appart je voyais des gens qui vivaient et bossaient de l'autre côté de la rue. il y avait aussi le parking de chez Delvaux (vous savez le maroquinier qui vous vend des portefeuilles si chers que quand vous en avez acheté un vous avez plus de sous à mettre dedans) avec sa grande fresque d'Eric Boumal: "Les sables mouvants du Parking abusif" (j'avais son nom écrit en grand sous le nez chaque fois que je me mettais à mon bureau pour étudier). Entre voisins ça parlait beaucoup des projets éventuels et des sommes folles qui étaient engagées... On m'a même raconté que Delvaux avait obtenu 500 millions de FB pour déménager son maga en face (info non confirmée)

Et puis petit à petit les immeubles se sont vidés, le parking est devenu un dépotoir, un lieu de deal. Pendant des années la situation s'est dégradée, les promoteurs immobiliers ont pèté les vitres de plusieurs bâtiments pour accélérer la décomposition...

De loin en loin, j'apprenais qu'il y avait des batailles juridiques autour des projets de bureaux hypermoches , entre promoteurs/spéculateurs et riverains/commerçants.

Et puis en 2000 des squatteurs ont colonisé les lieux, en le rebaptisant "l'ilôt du soleil" (c'est-y- pas mignon). La cohabitation avec le quartier n'a pas été simple (personnellement, surtout avec les punks de l'espace Alzeihmer qui occupait un sous-sol et dont l'entrée donnait juste en face de ma chambre) mais dans l'ensemble ( à part les habituels réacs et fachos) tout le monde était content qu'il y ait à nouveau de la vie dans l'ilôt.

Je vous passe la saga judiciaire et politique mais bon je retiendrai surtout la dernière séance publique de la commission d'urbanisme à la commune d'Ixelles. La salle du conseil communal était pleine à craquer. La température était à peine soutenable. A l'époque c'était un majorité PRL-PS... Le bourgmestre, Yves de Jonghe d'Ardoye (etc...) avait renoncé à venir tant l'hostilité était grande. Il y avait juste son échevin de l'urbanisme, De Graeve (si ma mémoire est bonne), qui est resté à se faire massacrer... La commission a décidé de ne rien décider et de remettre le sujet à après les élections... Qui eurent lieu , en octobre, quelques semaines plus tard et qui virent la débâcle historique du PRL dans ses fiefs bruxellois. Profitant de la situation, le PS réussissait à tacler son ancien allié en s'associant à Ecolo (souvenez-vous, la marée verte) et au CDH.

La situation est restée en suspens un petit temps, il continuait à y avoir des recours, la vie continuait dans les squats de l'ilôt.

Et puis le crime. On met le feu à un tas de matelas dans la cage d'un l'escalier. La rue des chevaliers s'embrase. Ce 30 juillet 2001, un jeune homme perd la vie. Ma mère l'a vu se jeter dans le vide. Quand elle en parle (rarement) il y a encore une lueur de panique dans les yeux. L'enquête n'a toujours rien éclairci. Ceci dit pendant mes études de crimino, j'ai appris qu'il fallait toujours rechercher à qui profite le crime.

L'ilôt a été évacué, muré. Il y a eu une cérémonie très émouvante en hommage à Igor.

La valse des recours a repris.

Et puis, un jour, profitant d'un interstice juridique, la démolition commence, brutale, sauvage.

C'est le début de la fin. Je photographie le tout, presque jour par jour (quand j'aurai l'occasion je scannerai les je sais pas combien de rouleaux d'HP5)

L'année dernière le Nova a organisé des projections du PleinOpenAir sur le site. C'était beau.

Dernièrement le site a de nouveau changé de proprio et on sait pas exactement ce qui va se passer.

Mais bon au moins ils vont remettre un peu de vie avec l'instal... c'est déjà ça (et à ceux qui n'aiment pas je dirais que ça pourrait être pire, ils pourraient nous coller définitivement un des excréments de Strebelle). Bon ça aurait pu être un artiste bruxellois c'est vrai... Mais en attendant ils ont retiré les panneaux pubs de ces enculés de Clear Channel (vous savez les pollueurs visuels qui soutiennent le clan Bush), c'est déjà ça.

Allez à +

En photos, Cityscape (8ème étage/2ème étage)

Aucun commentaire: