Pages

vendredi 18 avril 2008

une inauguration rondement menée


Rien que du beau monde hier soir à l'Atomium, plein de têtes connues et plein de tof people bien sûr! Les bars ont tourné à plein régime histoire de désoiffer les hordes qui leur donnaient l'assaut... paradoxalement même si j'ai apprécié ma première visite de l'Atomium depuis 27 ans (!!!!) et que la boule des enfants avec ses "boules-chambres" pour ptiots m'a donné envie de me faire une petite sisete bien confort :-), c'est plutôt l'inauguration du Pavillon du Bonheur Ephémère qui m'a impressionné... Une vraie cathédrale Lo-tech, entièrement en bacs de bière... avec une salle de projection d'archives sur toutes les parois... particulièrement immersif. Pour finir un très chouette feu d'artifice avec des tirs depuis les boules... digne d'un 21 juillet!

seul bémol un plan de circulation abscons et un service de sécurité pas très au fait... mais bon tant pis pour moi j'avais qu'à venir en tram ou en métro!!!!


crossposté sur brusselstofpeole

edit: Provisoire pas Éphémère... (ça sent le lapsus)

mercredi 16 avril 2008

Mafia, politique et élections en Italie

Bon je vais finir par croire que les Italiens (qui sont en partie mes compatriotes) vont finir par mériter ce qu'il leur arrive... qu'ils aient détesté Prodi, ce technocrate aussi charismatique qu'une huître (pas fraîche) je comprends... mais de là à réélire triomphalement ce crétinoïde de Berlusca... et ce barbare de Bossi et avec les « post »fascistes d'Alleanza Nazionale en plus! (d'ailleurs faudra m'expliquer ce qu'ils entendent par postfascistes... à part qu'ils sont encore plus crétins que leurs prédécesseurs moi je vois pas...)

On a pas mal parlé du rôle de la Mafia dans les élections en Sicile et ailleurs... je viens de terminer un excellent ouvrage de synthèse sur Cosa Nostra, de 1860 à nos jours. Se lit comme un roman (formule consacrée), très complet et éclairant sur les rapports en pouvoir politique et crime organisé.

« Cosa Nostra, La mafia sicilienne de 1860 à nos jours » par John Dickie aux éditions Tempus

Bonne lecture

ps: pour ceux qui lisent l'Italien, je réitère mon conseil de lire "L'odore dei soldi, origini e misteri delle fortune di Silvio Berlusconi" par Elio Veltri et Marco Travaglio aux Editori Riuniti... c'est édifiant et très documenté...

lundi 14 avril 2008

Brussels Tof People 2008


C'est le nom d'une campagne de promotion du tourisme à Bxl qui emprunte les technique du marketing social et à laquelle participe votre Dimsum préféré (sauf quand vous avez très faim auquel cas je comprends que vous en choisissiez un qui soit plus plus comestible...)

L'idée des organisateurs (essentiellement l'office de promotion du tourisme de la région et quelques autres, VGC, Cocof...) c'est de « recruter » 100 habitants bruxellois, issus de toute l'union européenne et de s 'en servir comme ambassadeurs du « vivre à Bruxelles ».

Concrètement, je vais par exemple être invité comme VIP à plein d'évènements à Bxl (lalalilalère, lalalilala) et en parler autour de moi pour faire marcher le « buzz » (comme on dit quand on est branchouille).

Ou encore, j'écrirai aussi sur le site du projet, où chaque tof people a sa page avec ses avis, conseils etc... (suite à un souci technique ma connexion a pris du retard mais bon ça devrait être implémenté dès demain...)

En attendant, hier (à 11h un dimanche!!!!!!!!!!!) , après une assez longue présentation au théâtre Vaudeville (galeries st Hubert) où on a eu droit à un speech en anglais de la ministre du tourisme Evelyne Huytebroeck (un accent incroyable:-))) et des explications de l'équipe (dont un un blabla marketing particulièrement abscons), on a enfin pu se ruer sur un buffet particulièrement sympa...

L'après midi a été consacré à une visite de Bruxelles insolite et secret, organisée par l'asbl Arkadia (Gare centrale, Galerie Ravenstein, Coudengerg, Mont des Arts, Tour Anneesens et quartier de la Vieille Halle aux Blés- la place du Novo, bande de sukkeleers!). Balade très conviviale et enrichissante même pour un indigène! (cliquez sur la photo en titre pour avoir un aperçu...)

Comme chacun le sait, Bruxelles n'est qu'un petit village et cette visite a été l'occasion de faire connaissance live avec Mélissa, talentueuse rédactrice de Bxlblog dont je vous conseille la fréquentation régulière...

Enfin tout ça pour dire que la prochaine étape c'est jeudi soir, à l'Atomium pour la soirée d'ouverture de l'expo sur les 50 ans de l'expo 58 (et du coup je me demande s'ils feront une expo sur les 50 ans de l'expo des 50 ans de l'expo 58 en 2058?). Ah cette expo 58 qui permit à notre chère ville de rentrer de plein pied dans la postmodernité à grand coup de magouilles politico-urbanistico-financières (je me demande s'il évoqueront VDB et ses copains les Blaton et autres De Pauw).

Dimsum

PS: en attendant et jusqu'au 25 avril, vous pouvez profiter de Fragilité 0.5, excellente et très contemporaine série d'installations sculpture/vidéo par A. Mishalska (photo) et JP Buse du collectif Sensiprod (le plus meilleur collectif artistique de l'univers et ses environs). C'est à ArteFac, sur le campus de l'UCL à Woluwé, rue Martin V, 28 (directement à droite en sortant du métro Alma direction Stockel)